Centre de Conseil et de Thérapie

Cliquez ici pour modifier le sous-titre



DC therapie propose 4 dispositifs de réalité virtuelle C2care à adapter en fonction des pathologies de chacun. 

Le Programme Phobie 

La phobie n'est pas une simple peur, c'est une peur pathologique qui correspond à une alarme mal réglée au niveau de notre cerveau. Cette peur est incontrôlable et excessive par rapport à la menace réelle encourue. La phobie est une souffrance très fréquente et largement répandue qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Même si les phobies sont souvent peu remarquées par l'entourage, elles peuvent rapidement devenir très problématique et restreindre notre qualité de vie.


Il existe plusieurs catégories de phobie :

Phobie Spécifique 


Ici la situation ou l'objet de la peur est unique, par exemple : 


Acrophobie (peur des hauteurs)

Achluophobie (peur du noir) 

Claustrophobie ( peur des endroits clos)

Dentophobie (peur du dentiste) 

. . . 


Agoraphobie 


Ici la peur est centrée sur les situations dans lesquelles, il est difficile de s'échapper ou dans lesquelles les secours ne pourraient pas nous aider

Phobie Sociale/Scolaire  


Ici la peur est orientée sur une ou plusieurs situations sociales/scolaires dans lesquelles les autres pourraient mal nous juger





L'exposition à la réalité virtuelle va vous permettre progressivement et de façon contrôlée de faire face à votre phobie en toute sécurité jusqu'à ce que l'objet, la situation, le lieu ou d’autres stimuli anxiogènes ne créent plus d'anxiété chez vous. Ainsi grâce à cet outil, vous allez pouvoir vous libérer et à nouveau vivre sereinement sans vous soucier de cette peur . 





Le Programme Relaxation 

Le stress est une réaction de l'organisme qui permet l'adaptation aux conditions externes ou internes que rencontre un être vivant et lui donnant le plus souvent la possibilité de faire face de manière efficace aux situations. Le stress est donc vital pour nous adapter à notre environnement. Cependant, au-delà  d'un certain seuil, il n'est bon ni pour la santé, ni pour les performances et peut donner lieu à un grand nombre de troubles.



Trouble Anxieux Généralisée

Etat de Stress Post-Traumatique 

Troubles du Sommeil



TOC

Burn-Out

Trouble Panique 

. . . 







Dans ce programme la réalité virtuelle va vous permettre de faire face à votre anxiété au moyen de différentes techniques de relaxation . 






Le Programme Alimentation 

Les troubles des conduites alimentaires sont nombreux et se caractérisent par un rapport complexe à l'alimentation. Ces pathologies peuvent apparaître chez tous les individus et à tout âge. Toutefois, on les retrouve principalement  chez les filles à l'adolescence.


Hyperphagie

Orthorexie 

Anorexie

Dysmorphophobie 

           Pica

Boulimie

. . .

La réalité virtuelle va nous permettre de nous exposer aux difficultés rencontrées avec la nourriture et ainsi de pouvoir progressivement réguler nos habitudes alimentaires jusqu'à trouver un équilibre alimentaire convenable. 




Le Programme Addiction

L’addiction est un processus qui permet de produire du plaisir et soulager un malaise intérieur. Elle est caractérisée par une dépendance, c'est-à-dire, un désir intense de continuer sa consommation malgré les complications existantes. Il existe deux types d'addictions : 


L'addiction à une substance

L'addiction comportementale 


L'addiction peut rapidement devenir très problématique et impacter fortement la qualité de vie de la personne ainsi que de son entourage.

Alcool 

Tabac

Jeux d'Argent


Téléphone

Jeux Vidéo

Sport

Drogue

Sex 



Nous allons apprendre ensemble à gérer vos envies impulsives en repérant les éléments déclencheurs de celles-ci et en travaillant sur les situations du quotidien avec l'aide du dispositif de réalité virtuel.

google-site-verification: google0c823c57afd79d3f.html